Gestion locative : comment bien gérer sa location

Suite à une opération d'investissement locatif, vous devez soumettre votre bien immobilier neuf à la location. Quittance du loyer, édition de divers documents dont l'état des lieux, règlement des litiges, suivi des éventuels travaux... la gestion de la location peut parfois poser problème. Pour plus de sérénité, confier la gestion de votre bien immobilier neuf à un professionnel se révèle une meilleure alternative.

Qu'est-ce que la gestion locative ? Quels sont les droits des futurs locataires ? Qu'en est-il de vos obligations ? Découvrez la gestion locative et les avantages de faire appel à une agence immobilière pour mener à bien la location de votre bien immobilier neuf.

Au sommaire
En savoir plus sur l'investissement locatif

Qu'est-ce que la gestion locative ?

Les propriétaires d'un patrimoine immobilier peuvent confier la gestion de leurs biens à un mandataire. La gestion locative regroupe les opérations relatives à l'administration d'un bien immobilier soumis à la location. Elle comprend ainsi plusieurs tâches telles que la mise en location du bien, la gestion du loyer et des charges, et la prise en charge des garanties et de l'assurance des loyers impayés. La gestion technique du bien, l'état des lieux et la restitution du dépôt de garantie font également partie des opérations afférentes à la gestion locative.

Il est possible de gérer la location du bien soi-même. Toutefois, confier ces opérations à une agence immobilière de gestion locative, un syndic de copropriété, un notaire, ou un administrateur de biens reste souvent plus judicieux.

Quels sont les droits et les obligations de chaque partie ?

En tant que propriétaire d'un bien immobilier, vous avez l'obligation de mettre à la disposition de vos locataires un logement décent, habitable, et ne portant atteinte ni à leur santé ni à leur sécurité. En cas de vices cachés ou de vétusté du bien et de ses équipements, les dépenses relatives aux travaux de rénovation seront à votre charge. Vous devez leur fournir certains documents tels qu'un exemplaire du contrat de location, le dossier de l'état des lieux, le règlement de copropriété, etc.

Tout savoir sur la gestion locative

Au cours de la location du bien, il est de votre devoir de leur apporter les documents à même de justifier le montant des charges et toute éventuelle augmentation de loyer. Au terme du bail, vous aurez à leur adresser une lettre de congé accompagnée d'une notice d'information afférente à leurs droits et obligations.

Le locataire, quant à lui, est en droit de jouir de votre bien en contrepartie du règlement régulier des loyers définis dans le bail. Il est également tenu de respecter les règles de copropriété et autres règlements spécifiques au bien. Il a l'obligation de garder le logement en bon état, sous peine de sanction.

Il doit aussi se charger de l'entretien du bien, à l'exception des gros travaux qui incombent généralement au propriétaire. Des actes tels que la cession du contrat, la transformation, la sous-location ou encore le changement de destination du bien ne sont possibles qu'avec l'accord du bailleur.

Opter pour la gestion locative ou gérer soi-même la location ?

Sachez qu'il est tout à fait possible de gérer vous-même la location de votre bien immobilier. Un certain nombre de particuliers optent d'ailleurs pour cette alternative afin de se constituer une petite économie au vu des frais de gestion. Fort heureusement, vous avez aujourd'hui la possibilité de déduire une partie de ces frais de votre impôt sur le revenu en ayant recours aux dispositifs de défiscalisation immobilière.

Pour entreprendre seul votre investissement locatif, il est important d'avoir un minimum de connaissance dans le domaine de la gestion locative. Aussi, vous devrez vous occuper de différentes missions chronophages telles que le diagnostic technique du bien, la publication de votre annonce, la sélection des locataires, la rédaction du contrat de bail, etc. Par contre, en sollicitant les services d'une agence immobilière, vous profiterez de nombreux avantages non négligeables.

Quels sont les avantages de la gestion locative ?

D'une manière générale, la gestion locative vous déleste des différentes tâches administratives liées à la location de votre bien immobilier. En recourant aux services d'une agence immobilière, vous aurez l'assurance d'un gain de temps important par rapport à la recherche de locataires.

L'agence de gestion locative s'occupe non seulement des visites et de l'état des lieux, mais aussi de la conclusion du bail, de l'envoi de la quittance et la perception des loyers, de la déclaration fiscale de vos revenus locatifs, etc. Par ailleurs, elle vous conseille et vous accompagne lors des différentes étapes de votre investissement locatif. Elle vous aide à fixer le montant des loyers, à dispatcher les charges entre le bailleur et le locataire, à anticiper les travaux à réaliser...

Avantages fiscaux à l'achat dans le neuf

Le gestionnaire prend également en main le suivi des éventuels travaux de rénovation ou de restauration de votre logement. En cas de litiges tels que les loyers impayés ou la dégradation du bien, il se charge de régler le problème dans les meilleures conditions. De plus, grâce à sa connaissance du marché et son important réseau de partenaires, il vous garantit de faibles risques de vacances locatives.