Réussir son investissement locatif : nos conseils

Se constituer un patrimoine, préparer la retraite, réduire les impôts... de nombreuses raisons peuvent pousser à opter pour un investissement locatif.

Mais pour assurer la rentabilité de votre bien immobilier mis à la location et réussir votre investissement locatif, vous devez tenir compte de quelques éléments essentiels. Explications...

Au sommaire
En savoir plus sur l'investissement locatif

Considérez l'objectif de votre investissement immobilier

L'investissement locatif apporte une multitude d'avantages pour les contribuables. L'achat immobilier neuf ou dans l'ancien dans l'optique de soumettre le bien à la location peut notamment vous offrir des avantages fiscaux, dont la réduction de l'impôt sur le revenu.

En contrepartie d'un engagement de location, le gouvernement ou le législateur autorise une déduction d'impôt. L'investissement locatif permet ainsi une défiscalisation selon les besoins. Mais pour jouir de ces avantages fiscaux et réussir votre investissement locatif, il vous faut avant tout déterminer vos objectifs.

Ainsi, avant de choisir le bien immobilier, vous devez avant tout considérer votre projet personnel. Cela vous permettra de mieux cerner les critères à rechercher lors du choix du bien. Votre investissement locatif vous servira-t-il à compléter la retraite ? Souhaitez-vous miser sur un bien immobilier pour compléter vos placements financiers ? Le bâtiment servira-t-il de résidence principale ou répondra-t-il plutôt à un usage ponctuel ?

Réussir son investissement locatif

Choisissez l'emplacement du bien et étudiez le marché de l'investissement locatif dans le secteur géographique

Le choix de la situation géographique du bien immobilier qui fera l'objet de votre investissement locatif reste primordial. Pour une meilleure rentabilité de votre bien, misez sur un emplacement stratégique. Ainsi, privilégiez :

Bien choisir son logement pour investir
  • Les villes avec un accroissement de la population continu ;
  • Les communes dotées des commodités indispensables au quotidien telles que les infrastructures de commerce, d'éducation, de santé etc. ;
  • Les quartiers desservis par les transports en commun, etc.

Avant de décider d'un quartier, renseignez-vous sur le taux de vacance des logements ainsi que sur les loyers pratiqués. À noter que si votre tarif de location est trop cher, vous aurez du mal à faire louer votre bien. De plus, vos futurs occupants risquent de déserter dès qu'une meilleure opportunité se présentera à eux.

Tenez également compte du bassin d'emplois, des industries ainsi que des zones d'activité à proximité. En effet, ces atouts constituent une garantie lors de la location pour votre bien immobilier. Pour pérenniser votre investissement en termes de plus-value et d'occupation, misez sur un secteur géographique avec une forte demande locative.

Optez pour la gestion locative pour plus de sérénité

Vous pouvez confier la gestion locative de votre bien immobilier à une agence immobilière, à un notaire ou à un syndic. Elle concerne toutes les activités relatives à l'optimisation de la rentabilité économique de votre patrimoine immobilier.

La gestion locative vous épargne les soucis concernant l'administration de votre bien. Elle vous décharge des démarches et des tâches chronophages. Une agence immobilière se charge également des recouvrements des créances éventuelles de façon bien plus efficiente. Ainsi, les avantages de la gestion locative compensent largement les honoraires du professionnel.

Généralement, les frais s'élèvent à 5 jusqu'à 10 % des loyers comprenant les charges. D'ailleurs, il faut noter qu'il est possible de déduire les honoraires de vos revenus fonciers.

Pensez défiscalisation grâce aux dispositifs attractifs

Au lieu d'avoir les yeux plus gros que le ventre et d'envisager de pratiquer un loyer trop élevé, pensez plutôt défiscalisation. En tenant compte des performances des placements, avoir un rendement de 3 ou 4 % reste convenable. D'ailleurs, rappelez-vous que votre investissement locatif prendra plus de valeur sur le long terme.

Aussi, prêtez une attention particulière au choix du dispositif. Celui-ci devrait répondre à vos objectifs et jouera un rôle important dans votre plan de financement. Ainsi, orientez votre choix de dispositif selon que vous souhaitez revendre le bien ou le conserver et jouir d'une rente locative pour la retraite.

Réussir son investissement locatif
  • La loi Pinel
    Le dispositif Pinel vous fait profiter d'une réduction d'impôt calculée sur le prix de revient de votre logement. Elle sera de l'ordre de 12 à 21 %. Ainsi, même si les plafonds de loyers se révèlent plus bas que la moyenne, la réduction d'impôt sur 6, 9, voire 12 ans reste très intéressante. La loi Pinel s'applique sur les logements neufs destinés à la location pendant au moins 9 ans. Grâce aux montages financiers, vous pouvez étudier les types de prêts à souscrire, les taux d'intérêt, les lois de défiscalisation immobilière, etc.
  • Les statuts LMP et LMNP et la loi Censi-Bouvard pour un investissement locatif en meublé
    Les régimes LMP et LMNP sont accessibles aux contribuables qui souhaitent effectuer un investissement locatif. Ainsi, si vous désirez acquérir un bien immobilier et le soumettre à la location meublée, vous profiterez de certains avantages fiscaux. La Censi-Bouvard figure également parmi les dispositifs destinés à la location en meublé. Elle permet une réduction d'impôt sur une durée de 9 ans à hauteur de 11 % du prix du logement.

Choisissez votre promoteur et vos locataires minutieusement

Pour réussir votre investissement locatif, prêtez une attention particulière au choix du promoteur immobilier. Effectuez un background check pour vérifier les références et la notoriété du professionnel. Le bouche-à-oreille reste un excellent moyen de se renseigner sur un bon promoteur immobilier. Assurez-vous que celui-ci respecte le taux de mixité de résidences ou la règle des 3 tiers avec 1/3 en résidences principales, 1/3 des logements à l'investissement et 1/3 en logements sociaux. La conformité aux normes en vigueur reste également un élément essentiel à considérer.

Et pour assurer la rentabilité de votre investissement locatif, n'oubliez pas de prêter une attention particulière à vos futurs occupants. Un bon locataire doit être capable de payer ses loyers régulièrement, de veiller à l'état du bien, de faire preuve de respect envers les autres occupants de l'immeuble. Ainsi, n'oubliez pas de demander des justificatifs afin de réduire les risques.

Ne négligez pas la garantie locative

La garantie locative est essentielle lorsque vous mettez votre bien immobilier à la location. Cette assurance vous garantit la rentabilité de votre investissement grâce aux versements de loyers en cas d'impayé.

Vous pouvez notamment opter pour différentes options. Il s'agit entre autres de la nouvelle garantie universelle de risques locatifs et de l'assurance loyers impayés. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance.

Garantie locative