Défiscalisez avec l'achat d'un bien immobilier neuf

Pour promouvoir le marché de l'immobilier neuf dans l'Hexagone, l'État français a mis en place de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière. En tant que contribuable français, vous aurez la possibilité de bénéficier d'importants avantages fiscaux générés par votre investissement. Il vous suffit de mettre votre bien en location nue ou meublée tout en respectant certaines conditions relatives à chaque dispositif.

Plusieurs lois de défiscalisation sont mises à votre disposition, que vous souhaitiez optimiser votre fiscalité, préparer votre retraite ou encore assurer l'avenir de vos descendants.

Au sommaire
En savoir plus sur l'investissement locatif

Les dispositifs pour défiscaliser dans l'immobilier neuf

Vous envisagez ou venez d'effectuer l'acquisition d'un bien immobilier neuf en France  ? Sachez qu'il vous est tout à fait possible de profiter d'une réduction d'impôt intéressante grâce à votre opération. Vous aurez le choix entre :

  • La loi Pinel
    Côté investissement locatif, cette loi de défiscalisation immobilière concerne les biens immobiliers neufs, en VEFA ou ayant fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Elle vous permet de jouir d'une réduction d'impôt de l'ordre de 12 %, 18 % ou 21 % sur le montant de votre investissement, dans la limite de 300 000 euros par an. En contrepartie, vous aurez l'obligation de mettre votre bien en location sur une durée de 6, 9 ou 12 ans, dans le respect des plafonds des loyers et des ressources des locataires.
  • Le dispositif Censi-Bouvard
    Ce dispositif de défiscalisation immobilière s'adresse aux contribuables français qui envisagent d'investir dans une résidence de services neuve ou rénovée. En tant que loueur meublé non professionnel, vous serez en mesure de réduire votre impôt sur le revenu de 11 %. À noter que ce taux concerne la valeur hors taxe du bien, avec un investissement plafonné à 300 000 euros. Le dispositif Censi-Bouvard permet également de récupérer la TVA de 20 % sur le montant de votre opération.
La défiscalisation immobilière
  • Les statuts LMNP/LMP
    Les statuts Loueur Meublé Non Professionnel et Loueur Meublé Professionnel sont attribués aux investisseurs qui souhaitent louer leur logement en meublé. Le statut LMP concerne les revenus fonciers excédant à la fois les 23 000 euros et les revenus du foyer fiscal.
    Le dispositif loueur en meublé n'est pas un dispositif de défiscalisation en soi. En effet, il n'engendre aucune réduction d'impôts automatiquement et ne vous permet pas de bénéficier d'un avantage fiscal en particulier. Toutefois, le dispositif loueur en meublé offre des avantages fiscaux intéressants grâce à la nature de l'activité de location en meublé.

Les dispositifs pour défiscaliser dans l'ancien

Vous envisagez d'acquérir un bien immobilier idéalement situé  ? Ou comptez-vous plutôt investir dans des biens anciens à rénover  ? Plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière sont mis à votre disposition, dépendamment de vos objectifs et de votre budget.

  • La Loi Malraux
    Ce dispositif est idéal pour les contribuables sujets à une lourde imposition. Il permet en effet de profiter d'une importante défiscalisation immobilière sur les travaux de restauration appliqués sur l'immeuble. Ce dernier devra être situé dans un site patrimonial avec PSMV ou PVAP, et faire l'objet d'une mise en location pendant 9 ans après la rénovation complète. La réduction d'impôt s'élève à 22 % (PVAP) ou 30 % (PSMV, QAD ou NPNRU), avec un plafond de 400 000 euros sur 4 ans.
  • Loi Monuments historiques
    Cette loi de défiscalisation immobilière a été mise en place pour soutenir l'entretien et la restauration des immeubles classés Monuments historiques. Elle vous permet de défiscaliser jusqu'à 45 % du montant de votre investissement, sans aucun plafond. De plus, elle ne vous impose aucune mise en location, mais vous oblige à conserver le bien pendant une durée minimale de 15 ans.

Dispositif défiscalisation immobilière pour rénover

La loi Denormandie est un dispositif de défiscalisation immobilière destiné à booster l'investissement locatif dans l'ancien avec travaux. Ce dispositif offre une réduction d'impôt de 12 % pour une mise en location du logement sur 6 ans.
L'avantage fiscal s'élève à 18 % si l'opération s'étale sur 9 ans et à 21 % pour une durée de 12 ans. Il concerne les biens situés dans les villes disposant du label cœur de ville ou dans les zones ORT. À noter que la valeur des travaux devra représenter au minimum 25 % du prix de revient total de l'opération.