Investissement locatif et loi Pinel : défiscalisez

Vous envisagez de faire construire ou d'effectuer l'achat d'un bien immobilier neuf en France ? Il est porté à votre connaissance qu'il existe actuellement plusieurs dispositifs permettant d'alléger de manière conséquente votre imposition. La loi Pinel, qui a remplacé le dispositif Duflot depuis le 1er septembre 2014, compte parmi les mesures mises en place par l'Etat dans le but de dynamiser le marché de l'immobilier neuf en France.

Ce dispositif de défiscalisation vous offre l'opportunité de vous constituer un patrimoine immobilier dans des conditions particulièrement favorables. En effet, elle donne accès à une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 21 % du montant de votre investissement. La loi Pinel offre également d'autres avantages non négligeables pour optimiser votre investissement locatif.

Quelles sont les conditions nécessaires pour profiter de la défiscalisation loi Pinel  ? Quels sont ses avantages  ? Dans quelles zones investir  ? Tour d'horizon sur la loi Pinel.

Au sommaire
En savoir plus sur l'investissement locatif

Les avantages de la loi Pinel

Vous recherchez un logement neuf pour le louer ? La loi Pinel vous permet de profiter de multiples avantages dans le cadre de votre investissement locatif.

  • Une importante économie d'impôt :
    La mise en location de votre bien immobilier sur une durée de 6, 9 ou 12 ans vous permettra de bénéficier respectivement d'une réduction d'impôt de l'ordre de 12 %, 18 % ou 21 % sur la valeur de l'opération.
  • Une possibilité de louer à vos proches :
    La loi Pinel vous offre la possibilité de louer votre bien à vos ascendants ou descendants, sous réserve qu'ils ne fassent pas partie de votre propre foyer fiscal.
  • La constitution d'un patrimoine :
    Au terme de votre investissement locatif, plusieurs alternatives s'offrent à vous. Vous pourrez notamment jouir de votre bien immobilier en tant que résidence principale ou secondaire, le revendre pour espérer en tirer une forte plus-value, le léguer à vos héritiers ou encore le louer en optant pour un autre dispositif de défiscalisation.
  • La préparation de la retraite :
    Votre vie professionnelle arrivée à terme, vous aurez certainement besoin d'une entrée d'argent supplémentaire pour conforter vos revenus. Les loyers générés par votre investissement locatif seront en mesure de booster votre pouvoir d'achat.
Loi Pinel et défiscalisation

Les zones éligibles à la loi Pinel

Afin de répondre à une forte demande dans les villes :

  • Zone A bis :
    Elle englobe notamment Paris ainsi que 76 communes situées aux alentours.
  • Zone A :
    Il s'agit des villes de l'Ile-de-France non comprises dans la zone A bis, de la Côte d'Azur, de Lille, de Lyon, de Marseille, de Montpellier et de l'agglomération genevoise.
  • Zone B1 :
    Elle comprend les métropoles de plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne et quelques communes au sein desquelles les prix de l'immobilier sont particulièrement élevés (Annecy, Bayonne, la Corse, Saint-Malo, etc.)
Logement neuf et avantages

Les plafonds des loyers et des ressources des locataires

Vous souhaitez profiter des avantages de la défiscalisation loi Pinel ? Il est important que vous respectiez certaines conditions liées aux plafonds des loyers et des ressources des locataires.

Plafond des loyers
Zones A bis A B
Plafond par m² 17,43 euros 12,95 euros 9,07 euros
Plafond des ressources des locataires
Zones A bis A B
Personne seule 38 465 euros 38 465 euros 31 352 euros
Couple 57 489 euros 57 489 euros 41 868 euros
Personne seule ou couple avec une personne à charge 75 361 euros 69 105 euros 50 349 euros
Personne seule ou couple avec deux personnes à charge 89 976 euros 82 776 euros 60 783 euros
Personne seule ou couple avec trois personnes à charge 107 053 euros 97 991 euros 71 504 euros
Personne seule ou couple avec quatre personnes à charge 120 463 euros 110 271 euros 80 584 euros
Majoration par personne à charge en plus + 13 421 euros + 12 286 euros + 8 990 euros