Pourquoi devenir propriétaire dans le neuf ?

De plus en plus de personnes rêvent de devenir propriétaires de leur résidence principale. Acquérir un bien immobilier grâce à l'achat dans le neuf se révèle ainsi une excellente alternative.

Découvrez toutes les bonnes raisons d'investir dans le neuf pour devenir propriétaire.

Au sommaire
Aller plus loin avec BDL Promotion

Devenir propriétaire pour ne plus payer de loyer

En devenant propriétaire d'un logement neuf à usage de résidence principale, vous dites adieu aux loyers à fonds perdu. Aujourd'hui, la majorité des propriétaires d'une maison neuve ou d'un appartement souscrivent un prêt immobilier.

Ainsi, au lieu de verser le loyer, vous effectuez un remboursement de prêt immobilier à la banque. Par ailleurs, l'indice de révision des loyers incite votre bailleur à revoir le montant à la hausse assez régulièrement. Le loyer augmente généralement de 2 % chaque année. Or, les mensualités à verser à la banque remboursent le crédit immobilier souscrit dans le but d'acheter un logement neuf. Elles contribueront donc à la constitution de votre patrimoine sur le long terme.

Si vous envisagez de devenir propriétaire de votre logement dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, les prix de l'immobilier sont certes à la hausse. Toutefois, si vous comptez rester plus de 3 ans dans le même logement, devenir propriétaire se révèle bien plus rentable. L'achat dans le neuf reste donc une meilleure option par rapport à la location.

Devenir propriétaire avec le neuf

Bénéficier d'aides financières lors de l'achat dans le neuf

Devenir propriétaire d'un logement neuf vous épargne des frais d'entretien ainsi que des travaux à entamer. Comme les nouvelles constructions sont soumises à des règlementations et normes énergétiques et environnementales strictes, vous économiserez sur la facture énergétique également. Mais, les avantages financiers ne se résument pas à cela. En effet, les aides financières octroyées par l'État vous permettent également d'alléger vos dépenses lorsque vous achetez un bien immobilier neuf.

Financer l'achat dans le neuf
  • Le prêt à taux zéro ou PTZ
    Vous envisagez d'acheter un immobilier neuf pour votre première résidence principale ? L'État a mis en place le PTZ pour financer l'acquisition d'un logement neuf. Ce crédit gratuit à taux zéro finance jusqu'à 40 % de l'achat immobilier.

    À noter que le prêt à taux zéro est dédié uniquement aux primo-accédants. Ainsi, il ne peut être octroyé qu'aux personnes qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale. Devenir propriétaire d'une maison ou d'un appartement neuf reste donc bien plus intéressant que d'investir dans l'ancien.
  • Les dispositifs d'allégement pour un investissement locatif
    Si vous investissez dans l'achat immobilier neuf dans l'objectif de mettre le bien à la location, il existe divers dispositifs d'allégements fiscaux. Il s'agit notamment de la loi Pinel. Celle-ci est toutefois soumise à des conditions de ressources des locataires. Un plafond de loyer doit également être respecté pour pouvoir profiter de ce dispositif d'allégement.

Devenir propriétaire d'un logement personnalisé

Acquérir un appartement ou une maison neuve vous permet de choisir et de personnaliser le logement à votre goût. Devenir propriétaire dans le neuf vous assure donc un logement correspondant à vos besoins et vos attentes. En étant locataire, vous devez demander l'autorisation de votre bailleur avant la moindre transformation. Pourtant, grâce à l'achat d'un bien neuf, il devient plus facile d'entamer des travaux d'aménagement pour que l'appartement ou la maison s'adapte au style de vie des occupants.

Vous pouvez librement apporter des modifications telles que l'agrandissement d'une pièce, la rénovation de votre salle de bains, l'aménagement de votre terrasse, etc. En effet, vous avez la liberté totale de personnaliser votre logement au gré de vos envies. Il convient cependant de se renseigner avant d'entamer les travaux, notamment pour un bien en copropriété. Vous devez également vous conformer aux règles d'urbanisme.

Se constituer un patrimoine

Devenir propriétaire d'un bâtiment neuf reste également une étape majeure dans la constitution de votre patrimoine. D'ailleurs, investir dans la pierre reste une valeur sûre puisque le prix de l'immobilier tend à augmenter au fil du temps. Vous pouvez notamment envisager une revente pour agrandir votre patrimoine.

Le marché de l'immobilier est de plus en plus dynamique depuis quelques années. Ainsi, vous pouvez envisager une plus-value qui ne sera pas fiscalisée si vous revendez la maison ou l'appartement. La somme que vous percevrez vous permettra notamment d'acquérir un autre bien immobilier. Vous pouvez également opter pour un investissement locatif.

D'autre part, devenir propriétaire assure également la sécurité de votre famille en cas de succession.

Se constituer un patrimoine immobilier
Aller plus loin avec BDL Promotion