L'investissement locatif : acheter dans le neuf pour investir

Investir dans l'immobilier se révèle aujourd'hui une excellente alternative pour se constituer un patrimoine et pour multiplier ses sources de revenus. Dans ce cadre, l'investissement locatif reste un choix judicieux en termes de rentabilité.

Découvrez ce qu'est un investissement locatif ainsi que les avantages d'investir dans le neuf.

Au sommaire
En savoir plus sur l'investissement locatif

Investissement locatif :définition

L'investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier neuf ou ancien dans l'objectif de le mettre en location pendant une période appelée le bail. Ce dernier peut soit être renouvelé, soit transmis à l'issue d'une cession du logement ou d'une vente.

Investir dans l'immobilier neuf présente un intérêt majeur du point de vue de l'investisseur. En effet, l'investissement locatif permet de bénéficier de revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine. Vous pouvez également profiter d'une réduction d'impôts sur le revenu selon le type de bien immobilier dans lequel vous investissez.

L'investissement locatif offre également une solution pour le déficit en logements, facilite la prise en charge de la dépendance et permet de dynamiser l'économie nationale. Le gouvernement met ainsi en place les niches fiscales pour réduire la taxation des revenus de ceux qui optent pour l'investissement locatif. Et une fois le crédit immobilier remboursé, l'investissement locatif assurera un complément retraite grâce aux loyers perçus.

Investissement locatif

Investir dans l'immobilier neuf : quels sont les avantages ?

Acheter dans le neuf dans le cadre d'un investissement locatif vous fait profiter de nombreux avantages. Il s'agit notamment d'un placement durable puisque les logements présentent aujourd'hui une grande qualité du point de vue technique et esthétique.

Aussi, comme investir dans l'immobilier neuf dans l'objectif de le mettre en location vous permet de profiter d'une réduction fiscale, vous augmentez ainsi la rentabilité de votre investissement. En effet, il existe divers dispositifs de défiscalisation dont la loi Pinel, qui vous offrent un rendement locatif de 0,5 % à 1 %.

La loi Pinel permet en effet de déduire une partie du prix du logement neuf de vos impôts. Aussi, le montant sera calculé en fonction de la durée de location : 12 % pour un bien loué pendant 6 ans, 18 % pour 9 ans, et 21 % pour 12 ans.

Vous pouvez également opter pour le statut de LMNP ou pour la défiscalisation Censi-Bouvar sans oublier le dispositif Denormandie qui vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôts allant de 12 % à 21 % si vous envisagez d'investir dans l'ancien.

Avantages fiscaux à l'achat dans le neuf

Les nouvelles résidences ainsi que les nouveaux appartements ne nécessitent pas de travaux avant la mise en location. Ainsi, vous ne devez pas prévoir de travaux de rénovation pendant les 10 ans qui suivent l'achat. Les charges se voient donc minorées et le bien immobilier est prêt pour une habitation.

À noter également qu'effectuer l'achat d'un bien immobilier neuf vous permet de profiter d'une réduction des frais de notaire. Ces frais sont généralement chiffrés de 2 % à 3 % du prix de vente.

Du point de vue technique, investir dans l'immobilier neuf vous fait profiter d'un maximum d'économies d'énergie. Les logements présentent aujourd'hui une bonne isolation thermique et acoustique, des constructions de qualité et des finitions impeccables.

D'autre part, les logements neufs, classés A ou B sur le DPE, se revendent nettement plus cher par rapport aux biens moins bien classés E sur le diagnostic de performance énergétique.

Acheter un appartement neuf en VEFA

L'investissement locatif dans le neuf favorise également le confort de vos futurs locataires. Vous optimisez chaque mètre carré du logement dans le but d'adapter le bien en fonction des besoins de ses futurs occupants (personnes âgées, étudiants, personnes à mobilité réduite...). Baies vitrées, terrasses, une plus grande sécurité, une salle de bains bien équipée… le logement neuf offre un confort de vie optimal.

Calculez la rentabilité de votre investissement locatif

Pour réussir et garantir un bon investissement locatif, lorsque vous investissez dans l'immobilier, vous devez connaître la rentabilité de votre placement. Ainsi, pour calculer le rendement locatif brut de votre logement, divisez le loyer annuel par le prix d'achat de l'immobilier neuf, puis multipliez le résultat par 100.

Afin de connaître la rentabilité nette de votre investissement immobilier, ajoutez les charges telles que les impôts et les taxes locales, ainsi que les avantages fiscaux et les jeux d'intérêts de votre emprunt immobilier. Généralement, le rendement d'un investissement locatif dans le neuf environne les 3 à 3,5 %.

Comme les investisseurs financiers, mesurez également la sécurité de votre investissement locatif. Vous pouvez notamment investir dans l'immobilier neuf avec un prix d'acquisition élevé mais qui se trouve sur une zone géographique stratégique. Dans ce cas, la rentabilité peut se révéler faible mais elle sera compensée par la grande sécurité patrimoniale.

Aller plus loin avec BDL Promotion